Recharger sa voiture électrique
Comment fonctionne une carte de borne de recharge pour voiture électrique ?
Comment fonctionne une carte de borne de recharge pour voiture électrique ?
Si vous envisagez de recharger votre voiture électrique en dehors de votre domicile, une carte de recharge sera indispensable. Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Laquelle choisir ? Tout est sur Ulys !
Si la recharge à domicile reste la solution la plus utilisée par les électromobilistes, les gains en autonomie des nouvelles générations de voitures électriques sont une véritable invitation au voyage. Si vous souhaitez vous aventurer en dehors de votre zone de confort, la carte de recharge est incontournable pour partir sur la route des vacances l’esprit tranquille à bord de votre véhicule électrique. Pas encore équipé ? On fait le point !
Un outil indispensable pour éviter la prise de tête
La carte de borne de recharge reste la manière la plus simple de recharger sa voiture électrique sur les bornes publiques. Si la France impose à tout opérateur de proposer un paiement à l’acte, par carte bancaire ou application mobile, les systèmes ne sont pas toujours très pratiques à utiliser.
Finalement, la carte de recharge s’impose comme LA solution sans prise de tête. Pour l’utilisateur, elle offre de très nombreux avantages :
- Elle permet d’accéder rapidement à plusieurs dizaines de milliers de points de charge sans avoir à valser entre les différents services des opérateurs
- Elle réunit l’ensemble des transactions, le plus souvent sur une facture mensuelle. Une bonne façon d’y voir plus clair et d’éviter de multiplier les « micro-paiements »
- Elle peut offrir des conditions tarifaires préférentielles
- Elle est souvent associée à une application mobile qui vous aide à identifier les bornes compatibles
Comment utiliser une carte de recharge sur une borne ?
Selon le service choisi, la carte de recharge peut prendre la forme d’un badge ou d’un porte clé. Dans les deux cas, c’est la technologie RFID qui est utilisée.
En pratique, l’utilisation de la carte de recharge est on ne peut plus simple :
- suivez les indications : certaines bornes peuvent vous demander de sélectionner un connecteur. Sur les bornes munies de deux points de charge, il faudra choisir la trappe que vous souhaitez utiliser
- rapprochez votre carte du lecteur RFID pour vous identifier
- patientez quelques secondes le temps que l’identification soit réalisée et que la borne vous demande de vous brancher (certaines bornes sans écran utilisent un signal lumineux ou sonore pour confirmer l’identification)
- branchez votre voiture électrique, soit via le câble attaché à la borne s’il s’agit d’une borne rapide, soit en utilisant celui qui vous a été fourni avec la voiture pour les bornes normales et accélérées
Pour arrêter la charge, repassez le badge devant le lecteur. Sur certaines bornes électriques, dont celles de Ionity, vous pouvez directement arrêter la charge via l’écran sans avoir à vous réauthentifier avec le badge.
Avant de partir déjeuner ou d’aller faire vos courses, pensez à bien vérifier que la charge est enclenchée en consultant l’écran de la borne. Pour les bornes de recharge sans écran, le plus simple est d’aller voir le statut de charge sur l’écran d’instrumentation de votre véhicule électrique (il y a au moins un voyant ou une indication sur la puissance de charge délivrée). Si votre voiture électrique peut être associée à une appli connectée, n’oubliez pas d’activer les notifications. Cela vous permettra de suivre l’avancée de la charge et d’être rapidement averti si celle-ci est interrompue.
Comment choisir sa carte de recharge ?
Le choix d’une carte de recharge va être essentiellement dicté par vos besoins :
- Si vous comptez utiliser fréquemment les bornes publiques, par exemple le long des aires d’autoroutes, il sera préférable de vous orienter vers un système par abonnement qui permettra de bénéficier de tarifs préférentiels. A vous de faire votre calcul pour savoir si la formule est intéressante ou non en fonction de vos usages
- Si vous utilisez régulièrement les bornes d’un seul réseau, par exemple à côté de chez vous, le plus économique sera de prendre la carte directement chez l’opérateur concerné. Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires (interopérabilité et/ou accès au service)
- Si votre usage est occasionnel, l’abonnement n’est pas utile. Vous pourrez alors opter pour un badge « sans abonnement » pour ne payer vos recharges qu’à l’utilisation.
Au final, il n’est pas rare que les utilisateurs de voitures électriques possèdent deux ou trois badges. Cela leur permet de jongler plus facilement entre les opérateurs selon les tarifs pratiqués. Cela offre aussi une flexibilité au cas où l’un des badges ne fonctionnerait pas sur la borne souhaitée.
Où acheter une carte de recharge ?
En France, il existe deux grands types de service de recharge électrique :
- Ceux proposés par les opérateurs (Izivia, Bouygues ES etc…) qui donnent l’accès à leur réseau mais aussi aux bornes des réseaux concurrents grâce à l’interopérabilité (attention, pour certaines cartes, il peut s’agir d’une option à activer)
- Ceux portés par des opérateurs de mobilité comme Chargemap, KiWhi Pass ou PlugSurfing. Sans bénéficier de leurs propres réseaux, ces services utilisent des plateformes d’interopérabilité pour donner accès à plusieurs dizaines de milliers de bornes en France et en Europe. C’est aussi le cas pour le service Ulys Pass qui dispose aussi de sa propre application mobile pour localiser les bornes de recharge électrique en France et en Europe.
Quel est le prix d’une carte de recharge ?
Lorsque vous achetez un badge de recharge, il y a différents frais à intégrer :
- Les frais d’inscription qui varient d’un service à l’autre
- Le coût de l’abonnement (si souscrit)
- Les frais d’interopérabilité qui peuvent prendre la forme d’une commission prélevée sur le coût total de la charge ou d’un coût fixe appliqué à chaque session de charge
A ces coûts s’ajoutent ceux de la recharge en elle-même. Pour rappel, le prix de la recharge peut varier en fonction :
- Du temps passé sur la borne
- De l’éventuel abonnement souscrit en amont qui permet, ou non, d’accéder à des offres préférentielles
- De l’énergie consommée
- Du réseau utilisé
- Du type de borne : les bornes à charge rapide sont en générales plus chères que celles à charge lente et accéléré.
Pour éviter les mauvaises surprises sur la facture, pensez à bien vérifier les tarifs appliqués avant de vous charger ! Sur certains réseaux, les prix peuvent s’envoler à partir d’un certain temps passé sur la borne.
Ulys recharge votre véhicule électrique !
Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur
la quasi-totalité des bornes en France.