Des tentatives de fraudes usurpant l'identité d'Ulys sont en cours par SMS, e-mails et appels téléphoniques

Presse

Ulys passe la barre des 7 millions d’utilisateurs et confirme sa position de leader du télépéage en France

Mis à jour

En bref

Paris, le 30 septembre 2025 — Avec désormais plus de 7 millions d’utilisateurs, Ulys s’impose comme le Pass de télépéage incontournable des Français. Bien plus qu’un simple badge, Ulys est devenu en quelques années la référence en matière de mobilité, portée par une promesse simple : lever toutes les barrières sur la route.

Une croissance continue portée par un modèle robuste et accessible

Depuis sa création, Ulys a su construire une offre reconnue, puisque les nouveaux utilisateurs sont principalement motivés par la simplification du passage au péage - pour 71% des utilisateurs - et le gain de temps pour 68% d’entre eux*. Par ailleurs, l’application Ulys, utilisée par plus de 90 % des clients, et la qualité perçue du service confirment la robustesse du modèle (4,8/5 sur iOs (37k avis) et 4,7/5 sur Android (32k avis)).

Fort de ce modèle, Ulys a acquis 1,2M de clients en 2024 et détient aujourd’hui 71% de part de marché*, grâce à des utilisateurs séduits par une vision centrée sur l’usager et un modèle flexible, proposant des formules sans engagement et où l’on ne paye que lorsqu’on utilise le service.

Damien Joannes, Directeur général d'Ulys
« Passer le cap des 7 millions d’utilisateurs, c’est plus qu’un symbole : c’est la preuve qu’Ulys répond à un vrai besoin. Notre mission est claire : lever toutes les barrières qui freinent la mobilité. Télépéage, recharge, parking… nous voulons fluidifier chaque trajet, et rendre les déplacements plus simples, plus accessibles, plus intuitifs. C’est ce que nos usagers attendent. Et c’est ce que nous construisons, jour après jour. » - Damien Joannes, Directeur général d’Ulys

Qui sont les 7 millions d’utilisateurs Ulys aujourd’hui ?

Le télépéage est ancré dans la mobilité quotidienne, avec 53% des utilisateurs qui en ont un usage régulier, 29,5% qui en ont un usage occasionnel (6 mois par an) et 17,5% qui en ont un usage très occasionnel (quelques week-ends dans l’année ou pour les vacances). Quelques tendances marquantes dans l’évolution des profils et des usages : 

  • Les détenteurs du Pass de télépéage, circulant le plus régulièrement**, sont plus jeunes que l’âge moyen des utilisateurs (43,7 ans vs. 50,9 ans) ;
  • En 2024, les régions du nord (Normandie, Ile de France, Hauts-de-France et Grand Est) sont celles qui se sont le plus équipées d’un Pass de télépéage ;
  • En 2024, à la sortie du flux libre sur l'A13 et l'A14, la part de la Normandie dans les ventes a été multipliée par 3. 

Tous ces éléments se répercutent ainsi sur le taux d’équipement des Français. En 2024, 35% des automobilistes sont équipés d’un badge de télépéage, une hausse de 4 points par rapport à 2023, les ventes étant principalement motivées par la simplification du passage au péage.

** Etude Kantar : utilisateurs empruntant l'autoroute plus de 15 jours par mois

Une ambition élargie : devenir la référence de la mobilité routière

Quelques chiffres clefs de la mobilité

  • Sur le télépéage : 481 millions de passages au péage réalisés avec un Pass Ulys en 2024 en France ;
  • Sur la recharge électrique : près de 500k recharges avec le Pass Ulys Electric ;
  • Sur les professionnels : plus de 1,25 million d’utilisateurs professionnels équipés d'un Pass Ulys Pro, pour simplifier la gestion des flottes automobiles ;
  • En 2025, le mois le plus circulé avec Ulys est le mois d’août avec 2,7M de passages au péage, suivi du mois de juillet avec 2,6M de passages.

Portée par une dynamique de croissance solide, Ulys se projette vers l’avenir avec une stratégie ambitieuse. L’entreprise entend consolider ses services existants, en améliorant constamment leur qualité et en développant de nouvelles formules pour répondre aux évolutions des besoins de mobilité des Français. Cette ambition s’étend également au-delà des frontières. 

Déjà compatible – en option – en Espagne, en Italie et au Portugal, Ulys souhaite accélérer le développement de son Pass à l’international en élargissant sa couverture à de nouveaux pays. L’essor de la mobilité électrique représente également un axe stratégique majeur, notamment avec le récent déploiement de la recharge en Espagne. Enfin, Ulys affirme son objectif prioritaire : renforcer significativement sa part de marché et s’imposer comme un acteur de référence et un moteur d’innovation dans l’univers des services de mobilité.

Ulys en chiffres

  • 7 millions d’utilisateurs télépéage
  • 1,2 million de nouveaux clients en 2024
  • 90 % des clients actifs sur l’app
  • 71 % des badges en circulation en France
  • Note de satisfaction : 4,8/5 sur iOs (37k avis) et 4,7/5 sur Android (32k avis)
  • Pics de croissance observés suite à l’annonce du flux libre : la part de la Normandie dans les ventes a été multipliée par 3.