Communiqué de presse : Ulys dévoile une étude sur les intentions de départ des Français pour les ponts de mai
Mis à jour
Les insights Ulys – Près de 8 Français sur 10 envisagent de partir pour les ponts de mai… la Bretagne et la Normandie remportent tous les suffrages
Le mois de mai, c’est le festival des week-ends prolongés, l’excuse parfaite pour filer vers l’évasion ! En 2025, les occasions ne manquent pas : cette année, près de 8 Français sur 10 envisagent de partir et 69 % sont prêts à faire jusqu’à 4 h de trajet aller-retour pour profiter d’un break de quatre jours. Et parmi les envies d’ailleurs, la Bretagne et la Normandie tirent clairement leur épingle du jeu, notamment grâce à l’attrait des Parisiens pour ces destinations. C’est ce que révèle une étude OpinionWay menée pour Ulys, leader du télépéage en France. Pour s’y rendre, la voiture reste le mode de transport privilégié, et grâce au Pass Ulys, le plaisir de ces escapades commence dès le premier kilomètre.
Sur la route : quelles destinations pour profiter des ponts de mai ?
Les ponts de mai, c’est l’occasion rêvée de faire un break… et les Français ne s’en privent pas. 78 % des répondants prévoient de partir pendant ces week-ends prolongés, avec en tête une envie claire : s’évader sans trop compter les kilomètres.
69 % sont prêts à faire jusqu’à 4 h de trajet aller-retour, et 14 % envisagent même de dépasser les 6 h aller-retour.
PARIS VS. RÉGIONS
20 % des Parisiens se disent prêts à faire entre 4 h et 6 h de trajet aller-retour contre seulement 16 %, en moyenne, en province.
De quoi souligner un contraste entre le besoin de distance en Île-de-France (seuls 14 % resteront dans la région) et le réflexe plus local des habitants des autres régions, privilégiant des destinations proches (66 % des habitants du Sud-Ouest déclarent qu’ils partiront en Occitanie ou en Nouvelle-Aquitaine).
FOCUS ÂGE
Les moins de 35 ans sont plus nombreux à vouloir bouger (87 %), alors que, plus on avance en âge, plus l’envie de profiter des ponts se fait discrète :
- 35–49 ans : 84 %
- 50–64 ans : 75 %
- 65 ans et plus : 68 %
FOCUS DESTINATION
Côté destinations, la Bretagne et la Normandie (19 %) caracolent en tête, devant la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire (12 %), puis l’Occitanie (11 %).
Et pour ça, la voiture reste la grande alliée des départs, avec 76 % des Français qui comptent bien la privilégier pour se déplacer. Preuve que la route reste un moment fort de ces échappées. Encore faut-il qu’elle soit fluide et sans accroc. C’est là qu’Ulys change la donne : péages simplifiés, pauses bien pensées, recharge électrique accessible… tout est fait pour que le seul dilemme soit de choisir la playlist parfaite.
Le kiff ! Grâce à Ulys, week-end prolongé rime avec trajet en toute fluidité
Les ponts de mai, c’est l’occasion rêvée de s’évader quelques jours. Mais qui dit long week-end dit aussi monde sur la route, files aux péages, pauses pas toujours bien placées… Des imprévus dont on se passerait bien. Une solution existe pour fluidifier son trajet et profiter pleinement de ces escapades : le Pass Ulys ! Et plus de 6 millions d’utilisateurs l’ont déjà adopté.
Bye bye l'attente au péage !
Grâce au Pass Ulys Télépéage, un simple bip suffit lors du passage au péage ou sur une autoroute en flux libre. Un vrai gain de temps et de sérénité pour commencer le week-end du bon pied.
Recharger les batteries, c'est aussi ça Ulys
Les conducteurs de véhicules électriques peuvent repérer rapidement les bornes compatibles et payer simplement avec leur Pass Ulys Electric. Une solution d'autant plus utile quand on sait que la voiture reste le moyen de transport n°1 des Français sur les week-ends prolongés (76%).
Pause-café, pause resto, pause shopping ? Ulys a tout prévu.
Avec des informations en temps réel sur les aires d'autoroute indiquées dans l'app Ulys, les utilisateurs peuvent choisir les spots qu'ils préfèrent : les plus pratiques ou les plus confortables pour faire une vraie pause.
Barrière de parking, ouvre-toi !
1000 parkings équipés télépéage, dans lesquels vous pouvez payer simplement/automatiquement avec le Pass Ulys Télépéage.

Autonomie des voitures électriques : ce qui l’influence, comment la mesurer et l’améliorer
En savoir plus
Le prêt à taux zéro pour voiture électrique en 2025 — tout ce qu’il faut savoir
En savoir plus