Guide d'achat
Pourquoi choisir la voiture électrique ?
Écologique, économique au quotidien, confortable, silencieuse… la voiture électrique multiplie les arguments pour convaincre les automobilistes de se laisser séduire. Alors, faut-il oui ou non craquer pour une voiture électrique ?
Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?
Les principales caractéristiques de la voiture électrique
Tout est dans son appellation. La voiture électrique est une voiture qui emploie l’électricité comme source d’énergie pour son fonctionnement. La voiture électrique se distingue ainsi de la voiture à moteur thermique (qui utilise l’essence ou le gazole) et de la voiture hybride (mi-électrique, mi-thermique). En pratique, la voiture électrique embarque une batterie qui, chargée en électricité, entraîne la traction du véhicule.
Au quotidien, le choix d’un véhicule électrique modifie sensiblement l’expérience de conduite. Alors que le conducteur d’un véhicule thermique est invité à faire le plein de carburant, le conducteur d’une voiture électrique se doit de recharger la batterie de son véhicule. Pour éviter la panne, il est invité à être attentif à l’autonomie de la batterie du véhicule (qui varie selon les modèles). Par ailleurs, dans leur grande majorité, les voitures électriques ne disposent pas d’une boîte de vitesses. Elles offrent une accélération souvent plus puissante au démarrage, et une meilleure reprise.
Évolution du marché des véhicules électriques
Le marché du véhicule électrique connaît une croissance exponentielle. Au milieu des années 2010, la voiture électrique représente en France moins de 1,2 % des ventes de véhicules neufs. Un peu plus d’une décennie plus tard, ce chiffre a dépassé les 20 %. Et ce n’est qu’un début. En effet, outre les avantages de la voiture électrique, il faut prendre en compte les enjeux de mobilité électrique et les restrictions de circulation appliquées aux véhicules polluants. Cela laisse imaginer une poursuite de la croissance du marché des véhicules électriques en France et dans le monde.
Les avantages environnementaux des voitures électriques
Si elle connaît une telle croissance, c’est parce que la voiture électrique représente d’abord un enjeu déterminant sur le plan environnemental.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
C’est l’atout majeur de la voiture électrique, qui légitime en grande partie son succès et les investissements déployés sur ce marché par les acteurs concernés. Avec la disparition du moteur thermique fonctionnant à partir des carburants fossiles, la voiture électrique réduit de façon significative les émissions de gaz à effet de serre. Dans un vaste contexte de lutte contre le réchauffement climatique, la voiture électrique offre une solution de mobilité plus propre et moins néfaste pour l’environnement.
Moindre pollution sonore
La pollution automobile est avant tout atmosphérique. Elle est aussi sonore. Or, la voiture électrique est beaucoup plus silencieuse que la voiture à moteur thermique. La différence est flagrante, notamment pour les piétons. Elle apporte pour le conducteur un certain niveau de confort, avec une ambiance sonore plus agréable à l ’intérieur de l’habitacle.
Avantages économiques et pratiques
Les avantages économiques et pratiques constituent les autres atouts des véhicules électriques. Ils permettent d’inciter à l’électrique des automobilistes plus sensibles à leur pouvoir d’achat qu’aux enjeux environnementaux.
Économies sur le carburant et l’entretien
À l’usage, un véhicule électrique coûte beaucoup moins cher qu’un véhicule thermique. L’explication principale se trouve du côté du coût du "carburant". Alors que les prix à la pompe ne cessent de grimper pour le gazole et l’essence, le coût de l’électricité demeure toujours inférieur aux prix des carburants. Et ce, même en cas de hausse des tarifs de l’électricité. Les économies réalisées sur le poste des dépenses de carburant sont donc significatives. Les automobilistes le savent moins, mais le choix d’un véhicule électrique permet aussi de faire des économies sur l’entretien du véhicule. En effet, comparée à un véhicule à moteur thermique, la voiture électrique embarque moins de pièces mécaniques sujettes à l’usure, et qu’il faut donc remplacer. Le système de freinage régénératif des voitures électriques limite par ailleurs l’utilisation des freins et plaquettes de frein, deux consommables qu’il est fréquent de changer sur un véhicule thermique.
Incitations fiscales et subventions
Bien que significatives, les économies réalisées sur le carburant et sur les frais d’entretien d’une voiture électrique ne permettent pas toujours de compenser, à court terme, le coût d’achat plus élevé du véhicule électrique. C’est sans compter sur les aides financières accordées aux particuliers ou aux entreprises qui font le choix de la mobilité électrique. À travers différents dispositifs (bonus écologique, prime à la conversion, exonération de taxes, etc.), l’État français finance en partie l’acquisition d’une voiture électrique.
Plus de sécurité
La sécurité fait partie des critères de choix d’un véhicule. D’une manière générale, la voiture électrique se montre plus fiable qu’une voiture à moteur thermique. Avec un nombre de pièces mécaniques moins important, la voiture électrique est d’abord moins sujette aux pannes. Faisant l’objet d’innovations plus récentes de la part des constructeurs auto, elle profite par ailleurs des toutes dernières technologies en matière de confort et de sécurité. Enfin, contrairement aux idées reçues, il est assez rare d’être confronté à une panne de batterie.
Infrastructure croissante de points de recharge
C’est l’un des arguments avancés par les réfractaires au changement de véhicule : le manque de bornes de recharge. Si cet argument était encore valable au début du développement des véhicules électriques, il perd progressivement en légitimité. En 2023, la France dénombre ainsi plus de 100 000 bornes de recharge électrique ouvertes au public sur l’ensemble de son territoire. L’offre ne fait que s’accélérer avec le déploiement de bornes de recharge rapides, qui permettent de recharger la batterie d’un véhicule électrique en quelques minutes seulement avant de reprendre son trajet.
Dans un contexte global international de lutte contre le réchauffement climatique et contre la pollution automobile, nul doute que la voiture électrique s’affiche comme une solution de mobilité plus vertueuse. La croissance de la voiture électrique n’est toutefois pas exempte de quelques réflexions, notamment en ce qui concerne les matériaux utilisés pour sa fabrication, et les besoins en électricité que représenterait un parc automobile 100 % électrique.
Ulys recharge votre véhicule électrique !
Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur
la quasi-totalité des bornes en France.