Des tentatives de fraudes usurpant l'identité d'Ulys sont en cours par SMS, e-mails et appels téléphoniques

Presse

Communiqué de presse – Les vacances de la Toussaint

Mis à jour

Vacances de la Toussaint : Plus d’un Français sur cinq prévoit de partir

Vacances de la Toussaint : Plus d’un Français sur cinq prévoit de partir

À l’occasion des vacances de la Toussaint, Ulys, leader du télépéage en France, a confié à OpinionWay une étude pour mieux comprendre les préoccupations des automobilistes à l’approche de leur départ en vacances. Objectif : identifier les sources d’anxiété et les solutions qu’ils mettent en place pour aborder la route plus sereinement et ainsi profiter du voyage. Si plus d’un Français sur cinq (22 %) prévoit de partir en vacances pour la Toussaint, tous ont prévu d’anticiper et de s’organiser pour faciliter le trajet et faire en sorte que les vacances démarrent dès le départ.

« L’étude menée révèle que les trajets peuvent générer de l’anxiété chez les automobilistes français. Ulys lève justement certaines sources de préoccupations, notamment lors de la préparation du voyage ou lors du passage au péage. L'application Ulys par exemple permet de connaître l'état du trafic en temps réel, de choisir les aires sur lesquelles on souhaite s'arrêter en fonction de ce qu'elles proposent. Notre objectif est de supprimer un maximum de barrières sur la route, sans mauvais jeu de mot. »
Damien Joannes, Directeur Général d’Ulys

Principaux facteurs d'anxiété pour les départs à la Toussaint

Parmi les sources d’appréhension des Français lors des départs en vacances, les embouteillages sont le principal point de préoccupation pour une grande partie des automobilistes (25 %), un chiffre qui grimpe à 33 % en Île-de-France, région la plus anxieuse, suivie par 27 % dans le Nord-Est, le Sud-Ouest étant la moins stressée avec 19 %.

Deuxième facteur clé : la météo. Pour 22 % des Français, la pluie ou la grisaille est une source de stress, notamment dans le Nord-Est (26 %).

Des solutions mises en place pour rouler plus librement

À l’approche des vacances de la Toussaint, 61 % des Français adaptent leurs horaires de départ afin d’éviter la foule. Ils sont même 55 % à décaler leurs dates pour éviter les trafics denses annoncés lors des départs ou des retours.

Autre solution pour éviter les ralentissements : le Pass télépéage.
38 % des personnes ayant prévu de partir à la Toussaint déclarent en effet s’être équipées d’un Pass télépéage pour limiter l’impact des embouteillages.

Partir tôt le matin, rouler en semaine, décaler son retour ou s’équiper pour le péage : autant de réflexes malins qui simplifient la route et rendent le voyage plus agréable.

Télépéage Ulys : 7 millions d’utilisateurs, un réflexe bien ancré

Les Français ne s’y trompent pas : ils sont plus de 7 millions à avoir adopté le Pass Ulys, une belle illustration de l’essor des solutions connectées qui offrent une conduite plus fluide et plus maîtrisée.

Le Pass télépéage est devenu un réflexe désormais courant, symbole d’une volonté de se simplifier la route et de gagner en liberté.